wines, glasses, wine glasses-1761613.jpg

Ce qu’il faut savoir sur le Carménère et 5 bouteilles à essayer

Le Carmenére Si vous aimez le merlot et le cabernet sauvignon, vous adorerez sans doute ce raisin moins connu.

Le raisin carménère a une sacrée histoire, depuis ses origines modestes à Bordeaux jusqu’à sa contribution significative au développement de l’industrie viticole chilienne. En particulier si vous recherchez un vin comparable au cabernet et au merlot du Nouveau Monde – et dont le prix est bien inférieur -, le cépage et les bouteilles douces et savoureuses qu’il produit comptent parmi les plus grands champions méconnus de l’industrie.

Décrivez le Carménère.

Le cépage rouge connu sous le nom de Carménère est cultivé dans le monde entier et est réputé pour produire des vins à l’acidité prononcée, aux notes de fruits noirs et aux tanins doux et accessibles.

Quelle est l’origine du Carménère ?

Le Carménère, un vin originaire du Médoc bordelais, s’est ensuite fait connaître à l’étranger, notamment au Chili. À Bordeaux, le peu de carménère qui est encore cultivé est souvent assemblé avec du merlot ou du cabernet sauvignon, alors qu’en Amérique du Sud, le raisin est généralement vinifié seul.

Le carménère : Comment est-il fabriqué ?

Le carménère peut être vinifié en un vin monocépage ou utilisé comme cépage d’assemblage, selon l’endroit où il est cultivé. Les goûts du vin fini, comme pour tout type de raisin, dépendront du style du vin (mélange ou monocépage), ainsi que du lieu et du processus de vinification. Les vins à dominante carménère ont souvent un corps moyen, une texture souple, une bonne acidité, des notes de fruits noirs, des nuances de poivron fumé et des tanins doux.

Le carménère pousse souvent bien dans les régions où le temps est doux à chaud et où la saison de croissance dans les vignobles est raisonnablement longue. S’il est cueilli trop tôt, le raisin, comme le merlot, peut présenter des arômes floraux et végétaux de poivre vert. Le carménère fleurit souvent plus tard que le merlot et son rendement est moindre.

Quelle est la saveur du carménère ?

En raison de son velouté, de ses riches arômes de fruits et de ses notes fumées et herbacées, le carménère est parfois comparé au merlot. Vous apprécierez certainement le carménère si vous préférez les vins rouges moyennement corsés, doux et aux nuances savoureuses.

Quels sont les aliments qui se marient bien avec le carménère ?

Le carménère se marie bien avec tout ce qui est grillé, qu’il s’agisse de légumes, de viandes rouges ou de burgers végétariens, grâce à son acidité fraîche et à ses notes fumées. Les nuances végétales du vin le rendent également parfait pour la volaille rôtie, l’agneau, les légumes-racines et d’autres plats contenant beaucoup d’herbes.

Vous pouvez essayer ces cinq bouteilles.

Agroalimentaire Inama Azienda Carménère Piu

Ce terme italien est approprié pour les personnes souhaitant apprendre des expressions plus rares, car tous les merveilleux carménères ne proviennent pas du Chili. Les fruits utilisés pour élaborer cette bouteille luxueuse mais sobre ont été cultivés biologiquement dans la région de la Vénétie. Des cerises noires, de la fumée et une touche de poivre éclatent sur le palais du vin. Cette bouteille pourrait bien être l’une des meilleures interprétations du carménère dans l’Ancien Monde.

Réserve pour le carménère de Leyda

La vallée de Leyda au Chili, qui est entourée de chaînes de montagnes côtières, est la source de ce type de carménère. La position idéale de la cave, à seulement huit miles de la côte Pacifique, confère aux vins du domaine une fraîcheur salée. Vous pouvez anticiper les arômes de framboises, de cerises et d’épices de cuisson grillées.

Alexandre Carménère Lapostolle Cuvée (Apalta Vineyard)

Alexandra Marnier Lapostolle et Cyril de Bournet ont créé cette cave en 1994 après être tombés amoureux de la vallée d’Apalta au Chili lors de leur première visite. Alexandra Marnier est un membre de la famille Marnier, basée à Cognac. Ce carménère variétal est élaboré par le vinificateur Andrea Léon à partir de fruits récoltés à la main et fermentés avec des levures locales. Les saveurs de cerise noire, de prune, d’épices douces et d’aneth prédominent sur la langue enrobant la bouche de ce vin.

Voie Laurent Innocent Carménère

L’objectif de Via Laurent est de mettre en valeur le potentiel des vins naturels du Chili. Les saveurs de mûres, de poivrons, de fumée et un soupçon de vieux cuir peuvent être détectées dans ce Carménère croquant et à la texture agréable. Ne cherchez pas plus loin que cette bouteille si vous aimez vos vins rouges du côté savoureux.

Carménère Metic Wildmakers

Le potentiel naturel de vinification qui n’est généralement pas exploité dans l’hémisphère sud est mis en évidence par Wildmakers. Cette bouteille alléchante de la vallée de Colchagua au Chili regorge d’épices de fruits rouges, de cassis, d’anis étoilé et de notes de poivre noir. Dégustez-la avec n’importe quel plat grillé.