Choisir un bon vin dans une circonstance donnée, notamment après un repas, est très important, surtout lors d’occasions spéciales, car il rehausse le goût des aliments. Le vin peut être un excellent accompagnement d’un délicieux repas, il est donc bon d’expérimenter jusqu’à ce que vous trouviez le bon goût. Et pour vous aider, nous avons préparé un article avec des conseils sur le choix du vin.
Choisir un bon vin- Pourquoi le vin est-il si important ?
Le vin est devenu un élément très important du repas (en particulier du dîner), non seulement parce qu’il est bon et, en quantité modérée, très sain, mais aussi parce que le bon vin peut réellement rehausser le goût des aliments. Le vin nettoie le palais et fait ressortir certaines saveurs, tout en neutralisant les goûts fortement salés ou amers. En fait, le vin peut être utilisé comme n’importe quel autre condiment.
Choisir un bon vin- Pourquoi est-il important de choisir le bon vin ?
Bien que nous ayons dit que le vin peut améliorer le goût de certains aliments, il peut également en altérer le goût, rendant certains aliments métalliques, amers ou trop sucrés. Certaines personnes consacrent toute leur carrière à l’art d’assortir la variété de vin au type d’aliments servis lors d’un repas, en tenant compte du type de raisins dont est issu le vin, de l’endroit où les raisins ont été stockés, de l’âge du vin, etc.
Cependant, il n’est pas nécessaire d’être un fanatique du vin pour faire de bons choix quant au vin que vous servez au dîner.
Quels sont les facteurs les plus importants dans le choix du vin ?
Un bon connaisseur en vin est capable de détecter rapidement toutes les saveurs d’un verre de vin et d’utiliser ces saveurs pour faire des accords parfaits avec les aliments. Toutefois, pour les novices du vin, voici quelques conseils plus simples :
- Cohérence. Un vin au goût prononcé doit être associé à des aliments aux saveurs riches et prononcées. Sinon, vous courez le risque que le goût du vin “domine” celui de l’aliment. Par exemple, un Merlot puissant doit être servi avec un rôti d’agneau fortement épicé et ne doit en aucun cas être associé à un poisson légèrement grillé au citron.
- Saveur. Les vins doux se marient très bien avec les desserts et les plats principaux sucrés, tandis que les vins secs, plus acides, se marient mieux avec les sauces épicées, les vinaigrettes et les plats salés. Les vins plus amers contrebalancent le goût amer des aliments plus acides. Il est également judicieux de s’assurer que le goût du vin est un peu plus fort que celui de la nourriture. Sinon, le vin semblera un peu aigre. Par exemple, ne servez pas un dessert très sucré avec un vin mi-doux.
- L’alcool. En général, plus la concentration d’alcool d’un vin est faible, plus il est adapté pour accompagner un repas.
En général, il est préférable d’associer les vins à des aliments présentant les mêmes caractéristiques (vins doux avec des aliments sucrés, vins amers avec des aliments salés, etc.) Il en va de même pour la couleur des aliments et du vin : associez les vins blancs aux viandes blanches et les vins rouges aux viandes rouges. La plupart des vins rouges contiennent un élément amer, appelé tanin, qui se marie mieux avec les viandes rouges plus grasses (porc, bœuf).
Choisir un bon vin- Deux derniers conseils :
Maintenant que vous connaissez les règles de base de l’alimentation, nous vous donnons une dernière règle : il n’y a pas de mal à expérimenter de temps en temps, même avec des saveurs qui, en théorie, ne se marieraient pas. Il n’y a pas de règle absolue pour le vin, alors n’ayez pas peur d’expérimenter. Voici également nos deux derniers conseils :
Adaptez le vin à vos invités. Vous pensez peut-être qu’un bon Riesling va bien avec votre menu de fruits de mer, mais si vos invités ne boivent que du vin rouge, ils n’apprécieront pas votre choix. Faites donc attention aux personnes qui vont boire le vin avant de le choisir.
Les combinaisons surprenantes peuvent être bonnes. De même que certains chefs associent une sauce piquante à un dessert sucré, il arrive parfois qu’en contournant les règles, on obtienne des résultats délicieux. Vous ne devez pas avoir peur d’expérimenter, surtout lorsque vous commencez à devenir un connaisseur en vin.-