Le stockage du vin nécessite des conditions environnementales constantes et contrôlées (température, lumière, vibrations, ventilation et humidité). Lorsque le vin n’est pas stocké correctement, il peut prendre un goût indésirable et même se gâter. Dans une cave ou un cellier, l’un des aspects les plus importants est le maintien d’une humidité constante. Lorsqu’elle dépasse le niveau optimal, nous pouvons intervenir avec un déshumidificateur.
Environnement de stockage du vin
Comment contrôler l’humidité dans les caves à vin ? – Le stockage du vin nécessite des conditions environnementales constantes et contrôlées (température, lumière, vibrations, ventilation et humidité). Lorsque le vin n’est pas stocké correctement, il peut prendre un goût indésirable et même se gâter. Dans une cave ou un cellier, l’un des aspects les plus importants est le maintien d’une humidité constante.
Lorsqu’elle dépasse le niveau optimal, nous pouvons intervenir avec un déshumidificateur. Il s’agit d’un appareil conçu pour éliminer l’excès d’humidité de l’air. Mais lorsque l’humidité tombe en dessous d’une limite convenable, nous pouvons l’ajuster avec un humidificateur d’air.
Il y a beaucoup de choses à faire pour maintenir des conditions correctes dans une cave ou une cave à vin. Mais le plus important est une compréhension claire de l’importance de l’humidité et de son rôle dans le processus de vieillissement et le maintien de la qualité du vin. Les bouchons, la bouteille, l’étiquette et les conditions de stockage sont tout aussi importants que le vin.
Pourquoi l’humidité est-elle une menace pour la qualité du vin ?
Le vin peut être facilement endommagé par un certain nombre de facteurs, dont l’humidité. L’humidité désigne la quantité de vapeur d’eau contenue dans l’air. Un taux d’humidité incorrect dans le chai peut compromettre l’intégrité de l’étiquette et du bouchon. Cela affecte à son tour la qualité globale de la collection de vins.
Si l’humidité de la cave ou du cellier est trop faible, les bouchons se dessèchent. Les bouteilles ne sont plus étanches, ce qui permet à l’air de pénétrer et au vin de s’évaporer facilement. De plus, l’oxygène de l’air au contact du vin va créer une réaction chimique d’oxydation. Le vin se gâte et, au fil du temps, il finit par avoir un goût de vinaigre.
En revanche, dans les caves ou les celliers trop humides, il se crée de la condensation, des moisissures, des champignons et toutes sortes d’odeurs désagréables. De plus, les bouchons emprisonnent les moisissures, détruisant ainsi le vin. Les étiquettes des bouteilles de vin peuvent également être endommagées par la moisissure. Ils sont extrêmement importants, car ils influent non seulement sur la présentation et l’esthétique générales de la bouteille, mais aussi sur la valeur d’investissement du vin.
Comment atteindre le niveau idéal dans les caves et les celliers ?
Le stockage du vin nécessite un équilibre de l’humidité. Un taux d’humidité de 70% est généralement recommandé, mais un taux compris entre 50 et 80% est considéré comme acceptable à une température de 10-12 ºC.
Le taux d’humidité peut varier en fonction de la situation géographique, de la saison et de la façon dont la cave est construite et isolée. Le taux d’humidité peut être vérifié à l’aide d’un thermo-hygromètre. Il s’agit d’un appareil spécial qui indique l’humidité et la température de la pièce.
Life Art Distribution peut offrir des solutions viables pour les deux types de situations : humidité trop faible ou excès d’humidité dans les caves à vin ou les celliers. La méthode la plus efficace et la plus simple pour augmenter le taux d’humidité dans une cave à vin reste l’utilisation d’un humidificateur d’air. Vous pouvez le trouver sur notre site web et sur une base de location-achat.
Notre recommandation d’humidificateur
Nous vous suggérons l’humidificateur d’air professionnel produit par la société allemande Venta. Disponible en plusieurs modèles, l’humidificateur d’air Venta a la capacité de réguler le taux d’humidité dans les pièces de 20 à 300 m².
L’appareil fonctionne uniquement avec de l’eau froide du robinet, n’évacue pas la vapeur chaude qui pourrait entraîner une hausse de la température ou de la condensation, est très robuste et durable et a une faible consommation d’énergie.
Son principal avantage, cependant, est que l’appareil dispose d’un système d’autorégulation. Il n’élimine de la pièce que la quantité d’humidité nécessaire, sans risque de surhumidification. Voyez comment cela fonctionne ci-dessous :
L’humidité est-elle le problème ?
Si le problème auquel vous êtes confronté est un excès d’humidité, la solution que nous recommandons est la déshumidification. Selon la taille de votre cave à vin ou de votre cave à vin et la gravité du problème, nous pouvons intervenir avec un déshumidificateur domestique ou un déshumidificateur professionnel, qui chassera l’excès d’humidité.
Déshumidificateurs à contrôle d’humidité
Les deux types de déshumidificateurs sont basés sur le principe de la condensation. L’air recyclé et l’eau extraite peuvent être recueillis soit dans un réservoir, soit directement vers une évacuation par un tuyau.
Le déshumidificateur domestique que nous recommandons est doté de plusieurs caractéristiques qui en font un produit haut de gamme. Hygrostat intégré avec compresseur rotatif qui vous aidera à régler et à maintenir le taux d’humidité souhaité. Le dégivrage électronique vous évitera l’entretien manuel. Un témoin lumineux indique que le réservoir d’eau est plein. La protection automatique contre le prélavage éteint l’appareil lorsque le réservoir est plein. Le filtre, facilement accessible, sera très facile à nettoyer.
En outre, ces types de déshumidificateurs sont silencieux et économiques et conviennent aux caves à vin ou aux celliers jusqu’à 120 m². Voir ICI comment ils fonctionnent.
Déshumidificateurs professionnels
En cas d’inondation ou de fortes condes, qui peuvent affecter la qualité de votre collection de vin, la meilleure solution est d’intervenir en force avec des déshumidificateurs professionnels. Ils ont la capacité de sécher les murs en profondeur et pas seulement l’humidité de surface, ce qui élimine le risque de développement de moisissures.
Nous recommandons les déshumidificateurs Aerial, fabriqués en Allemagne, qui sont tout aussi performants à des températures plus basses. Ils peuvent être achetés ou loués, en fonction de vos besoins à long terme.
Le contrôle de l’humidité dans une cave ou un sous-sol ne doit en aucun cas être négligé. L’humidité est l’un des principaux facteurs qui, avec le temps, ont un impact sur la qualité et la valeur marchande du vin. Il existe des solutions facilement accessibles et très efficaces pour vous aider à maîtriser l’humidité. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous proposer les meilleurs produits pour protéger votre investissement.