preparer vin chaud

Recette 1-Comment préparer le vin chaud ?

Le vin chaud est une recette très apprécié pendant les fêtes de Noel.

Pour faire du vin chaud, vous devez d’abord clarifier le sucre, ajouter un trait de cannelle, de clous de girofle ou de gingembre, un bâton de cannelle et quelques feuilles de laurier, ainsi qu’une touche de zeste de citron. Ajouter l’eau et le vin, porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter pendant 20 à 30 minutes. Passez le mélange au tamis, laissez-le refroidir et c’est prêt. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter deux verres supplémentaires de vin rouge au mélange.

Les ingrédients de base

Le vin chaud est une boisson extrêmement facile à préparer, avec seulement trois ingrédients : du vin rouge, du sucre et de l’eau. Le vin chaud n’est pas difficile à faire, à condition de savoir comment clarifier le vin. Vous devez clarifier le vin, ce qui est facile à faire en le laissant reposer pendant quelques heures, afin que les solides se séparent et que le sédiment remonte à la surface. Ajoutez quelques traits de cannelle, de clous de girofle ou de gingembre, un bâton de cannelle et quelques feuilles de laurier, et ajoutez une touche de zeste de citron. Enfin, ajoutez le vin et portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter pendant 20-30 minutes. Filtrez le mélange, laissez-le refroidir et c’est prêt.

Les proportions

Il est très important de respecter les bonnes proportions lors de la préparation du vin chaud. Si le vin est trop fort, vous constaterez qu’il ne sera pas très savoureux. La première chose à faire est de clarifier le vin. Pour cela, prenez un bol propre, ajoutez trois tasses de vin et de sucre, et mettez le mélange sur un feu doux. Remuez pendant environ 20 minutes. Pendant ce processus, le sucre va se dissoudre et laisser un liquide clair. Lorsque le sucre est complètement dissous, éteignez le feu. Si vous ne retirez pas le bol du feu, le sucre va fondre et le vin va devenir trouble.

La prochaine chose à faire est d’ajouter de la cannelle, des clous de girofle ou du gingembre, un bâton de cannelle et quelques feuilles de laurier. Ce mélange doit également être préparé à feu doux. Remuez pendant environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que les épices et les feuilles de laurier soient complètement dissoutes. Une fois cette étape terminée, éteignez le feu et laissez refroidir pendant quelques heures. Une fois refroidi, filtrez le mélange, puis transférez-le dans la zone de stockage.

Quelques conseils pour la préparation du vin chaud

Le vin chaud peut être servi chaud ou froid, avec des viandes ou des légumes chauds ou froids. En plus des épices, le vin chaud peut être servi avec des arômes supplémentaires, tels que le poivre noir, l’ail, l’écorce d’orange et le gingembre frais. Le vin chaud peut être servi avec de la volaille ou du gibier, notamment du canard, de l’oie ou du faisan, ou avec de la viande, notamment du porc, du bœuf ou de l’agneau.

D’où vient la cannelle ? Tof du Bois

La touche finale 🥇

Le vin chaud est prêt lorsqu’il a atteint la bonne consistance. Vous pouvez y ajouter un peu de sel si vous le souhaitez, mais le vin est déjà suffisamment riche en épices et en saveurs sucrées. Pour faire du vin chaud, vous devez d’abord clarifier le sucre, ajouter une pincée de cannelle, de clous de girofle ou de gingembre, un bâton de cannelle et quelques feuilles de laurier, ainsi qu’une touche de zeste de citron. Ajouter l’eau et le vin, porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter pendant 20 à 30 minutes. Filtrez le mélange, laissez-le refroidir et il est prêt. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter deux autres verres de vin rouge au mélange.

Quelques conseils pour obtenir un vin chaud savoureux et sain 🚀

C’est une erreur de faire du vin chaud avec un vin rouge normal, car les épices ne fonctionneront pas vraiment. Vous pouvez plutôt faire du vin chaud avec du vin blanc ou avec du vin rouge mélangé à un vin de dessert sucré. Le vin chaud est une boisson saine et très savoureuse et, surtout, c’est une boisson d’hiver idéale. Vous pouvez également préparer une variante du vin chaud avec une touche d’alcool. La teneur idéale en alcool du vin chaud est de 5 à 7 %, mais vous pouvez aller jusqu’à 10 %. En outre, le vin chaud peut être préparé avec tous les types d’alcool, du cidre à la grappa, en passant par le porto et le whisky. Vous pouvez même utiliser votre jus de fruit préféré à la place de l’alcool.

🍷Comment tenir un verre à pied ?

Il faut donc tenir votre verre par le pied ou la tige.
Vous pouvez donc le tenir pas le haut du pied comme la plupart des professionnels. Sinon nous vous recommandons de pincer la tige avec le pouce et l’index.

🤺Comment bien tenir son verre à vin ?

Il faut donc tenir votre verre par le pied ou la tige. Vous pouvez donc le tenir pas le haut du pied comme la plupart des professionnels. Sinon nous vous recommandons de pincer la tige avec le pouce et l’index et de laisser les autres doigts.

Source : Cuisine AZ