La recette du vin chaud que pensez-vous de cela ? Une froide nuit d’hiver passée près de la cheminée ou du chauffage avec des arbres illuminés, une bonne compagnie et un délicieux verre de vin chaud à la main ? Si vous voulez notre avis, c’est divin ! Faire du vin chaud est étonnamment simple et remplit votre maison d’un parfum fruité et épicé. Vous pouvez préparer un délicieux vin chaud pour vous, vos amis et votre famille en seulement cinq minutes. Quoi de plus délicieux en hiver ?
Le vin chaud est un aliment réconfortant populaire en hiver pour de nombreuses personnes à travers le monde. Il n’est pas nécessaire d’attendre les fêtes de fin d’année ou un festival gastronomique pour déguster du vin chaud. Il est en fait très simple à préparer à la maison et impressionnera vos invités lors de vos réceptions ou comme moyen amusant de pimenter une réunion entre amis. Cette boisson de style européen devrait être ajoutée à votre liste de choses à faire cette saison, et vous pourrez nous remercier après !
Recette du vin chaud
1. Choisissez votre vin.
Achetez une bouteille de vin rouge ou blanc qui servira de base à la recette du vin chaud. La tradition veut que l’on utilise du vin rouge, et si vous pouvez vous en procurer, nous vous recommandons le Chianti, le Merlot, le Zinfandel ou le Garnacha. Il n’est pas nécessaire de faire un choix particulièrement extravagant car la saveur variera sensiblement au cours de la cuisson.
2. Commencez à réchauffer doucement.
Placez le vin dans une casserole ou une marmite et faites-le chauffer à feu doux dans la casserole jusqu’à ce qu’il commence à s’évaporer. Le vin étant délicat, il est crucial d’éviter d’utiliser un feu vif ou de le cuire pendant une durée excessivement longue, car la saveur deviendrait trop sucrée et l’alcool se dissiperait. En général, il faut éviter les fortes ébullitions. Répétez après moi : “mijotements légers uniquement”. Ajoutez les autres ingrédients au début de la cuisson afin qu’ils puissent absorber la saveur du vin tout en mijotant et en prenant de la saveur pendant 15 minutes (ou jusqu’à 3 heures à feu très doux si vous avez le temps.
3. Epicer tout !
Réduisez la flamme en fonction de la quantité d’épices que vous souhaitez ajouter. Si vous avez l’intention de ne boire qu’un seul verre, vous pouvez utiliser des quantités plus généreuses d’épices ; en revanche, si vous prévoyez de boire plusieurs verres, veillez à ce qu’elles ne soient pas trop puissantes. Les arômes suivants se retrouvent fréquemment dans les vins chauds : cardamome, anis, girofle, cannelle et gousses de vanille. Choisissez les épices à utiliser en fonction de vos préférences personnelles. En général, une bouteille de vin se compose de huit girofles entières, de deux cannelés, de deux graines d’anis grillées et d’une gousse de vanille.
4. Incluez des fruits frais.
L’utilisation d’une orange, d’un verti-citron, d’un cédrat, de mûres, de cerises ou de pommes de terre fraîches comme garniture ou pour accompagner le vin peuvent tous rehausser la saveur du vin. Personnellement, nous apprécions beaucoup l’ajout de ces fruits, qui donnent à la boisson un aspect de dessert !
Ajoutez un peu de sucre, un peu de sirop d’érable ou du mel pour sucrer la boisson. Au fur et à mesure que vous ajoutez les ingrédients, goûtez pour vous assurer que vous obtenez le résultat souhaité. En règle générale, nous conseillons 4 tasses de soupe de sucre par bouteille de vin. Certains buveurs de vin chaud aiment ajouter des jus de fruits, comme le jus de canneberge, pour rehausser encore plus la saveur.
6. Inclure une liqueur supplémentaire (facultatif)
Comme pour la sangria, il est de coutume d’ajouter une touche de liqueur, comme du brandy, du bourbon, du cognac ou même du Cointreau, mais cela est entièrement facultatif et dépend de vos préférences. Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, ajoutez un quart de tasse à chaque bouteille de vin pour vous donner un coup de fouet supplémentaire qui vous réchauffera le cœur !
7. Trier, décorer et servir.
Afin de retirer toutes les épices et les fruits, utilisez une passerelle. Ensuite, placez le tout dans un verre ou une tasse qui résiste à la chaleur pour le service. Si nous n’ajoutons pas de décorations, ce ne serait pas vraiment une “Revue” de notre part. On peut ajouter des tranches d’agrumes, des cerises ou des boules de cannelle à la boisson pour en rehausser la saveur chaude.
Il ne vous reste plus qu’à déguster !
Vous vous sentirez bien au chaud à l’intérieur comme à l’extérieur si vous associez ce vin chaud savoureux à une bagatelle chaude.
Vous aimez boire du vin, et vous cherchez une occasion de montrer votre nouveau manteau et votre nouvelle robe d’hiver ? Ne vous rencontrez pas dans un vignoble ! Utilisez notre guide sur la tenue appropriée pour les vignobles afin d’apprendre une variété d’astuces mode qui vous permettront d’être incroyablement élégante tout en sirotant un délicieux verre de vin.
Nous espérons que vous apprécierez notre dernière recette jusqu’à la prochaine fois. La prochaine fois que vous recevrez quelque chose, consultez nos autres délicieuses recettes.