verre de vin cavina

Les 7 vins rouges à servir frais !

vin rouge
Photo de Elle Hughes: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/deux-verres-a-vin-transparent-et-une-bouteille-de-vin-noir-1549195/

Le refroidissement du vin rouge n’a rien de nouveau, mais trop peu d’amateurs de vin s’adonnent à ce plaisir simple. Au contraire, la majorité des buveurs de vin s’accrochent encore à la notion désuète selon laquelle le vin rouge doit être dégusté à température ambiante tandis que le vin blanc doit être servi froid. Cette affirmation a pu être vraie au cours des décennies ou des siècles où la “température ambiante” était généralement plus proche de la température du sous-sol, mais elle est moins valable aujourd’hui.

Cependant, de nombreux vins rouges, en particulier les vins plus légers que beaucoup de gens choisissent de boire en été et pendant les premiers mois de l’automne, prennent vie lorsqu’ils sont servis à des températures plus froides. Voici ce que vous devez savoir sur ce type de vin rouge.

Pourquoi le vin rouge peut-il être refroidi ?

La majorité des experts en vin s’accordent à dire que les vins rouges, pour ne pas dire tous les vins rouges, sont meilleurs servis légèrement frais ; pour les vins rouges corsés, il faut viser une température de 60 à 65 degrés. Cependant, certains vins rouges, en particulier ceux qui ont un corps léger à moyen, une forte teneur en acide et une faible teneur en tanin, sont parfois servis à des températures encore plus basses, entre 50 et 55 degrés. Vous pouvez soit placer la bouteille dans votre réfrigérateur pendant 30 à 45 minutes et la retirer juste avant de servir, soit la laisser dans le réfrigérateur pendant toute la nuit et la retirer juste avant de servir.

Quels sont les raisins utilisés pour produire du vin rouge qui peut être réfrigéré ?

Selon les critères ci-dessus, certains des raisins les plus populaires utilisés dans la création de “vin rouge réfrigérable” sont le gamay, le pinot noir, le schiava, le poulsard, le trousseau et le zweigelt. Le cassis et le cabernet franc servis au froid, ainsi que les vins issus de frappato, de valdiguié, de mencia et de quelques autres raisins, sont tous délicieux.

D’où vient le vin rouge qui se conserve bien ?

Presque toutes les régions viticoles du monde produisent des vins rouges qui se conservent bien. Cependant, le Beaujolais est peut-être l’endroit idéal à garder en tête si vous recherchez des vins rouges qui peuvent être réfrigérés. Les vins rouges croquants et accessibles de cette région française, qui sont exclusivement composés de gamay, sont d’excellents choix à servir frais. Regardez les régions caractéristiques des types de raisins mentionnés ci-dessus pour trouver d’autres régions à haut niveau de production : Pensez aux régions d’Autriche (zweigelt), du Haut-Adige (schiava), etc.

Comment le vin rouge peut-il être refroidi ?

Les vins rouges qui peuvent être réfrigérés peuvent être vinifiés de nombreuses manières différentes. Cependant, la macération carbonique est une méthode particulière utilisée pour produire des vins rouges à servir froids. Cette méthode, qui est le plus souvent utilisée pour l’élaboration du Beaujolais, consiste à laisser les raisins commencer à fermenter dans leurs baies complètes avant de les écraser. En conséquence, les vins élaborés selon cette technique présentent généralement des niveaux élevés d’acide et peu de tanins, qui caractérisent les vins réfrigérés, ainsi qu’une abondance de saveurs fruitées.

Quel goût a le vin rouge que vous pouvez refroidir ?

Les raisins utilisés et les procédés de vinification ont un impact significatif sur les caractéristiques gustatives des vins rouges réfrigérés. Cependant, la majorité des vins rouges qui peuvent être réfrigérés sont assez vivifiants et fruités. La fraise, la canneberge, la cerise acide ou acidulée et le poivre blanc ou noir concassé sont des saveurs typiques.

Quels aliments se marient bien avec le vin rouge réfrigéré ?

Tout comme le rosé, les vins rouges réfrigérés font partie des vins les plus agréables à boire au monde, car ils se marient bien avec toute une gamme de cuisines grâce à leur acidité élevée et à leur faible teneur en tanins. Ces vins peuvent accompagner une grande variété de plats lorsqu’ils sont placés sur une table de dîner substantielle, y compris la volaille rôtie, les plats favoris du barbecue, les légumes rôtis, et plus encore. N’oubliez pas de réserver vos vins blancs pour le plat de fromage.

Vous pouvez déguster ces sept bouteilles.

Pinot Noir Bodega Chacra Barda 2020

La Patagonie est l’une des régions d’Argentine les moins appréciées pour la production de vin, même si Mendoza reçoit toute l’attention, en particulier pour les rouges à haute teneur en acide et de climat frais. Chacra est un domaine viticole spécialisé dans la production de vins moelleux issus de vignobles cultivés en biodynamie à haute altitude. Elle a été fondée en 2003 par le célèbre vigneron bourguignon Jean-Marc Roulot et Piero Incisa della Rocchetta de la Tenuta San Guido en Toscane. Le Barda, l’un des vins les plus puissants et les plus minéraux de Chacra, déborde de notes terreuses et charnues de framboise, de zeste de citron et d’épices. Ce vin est élaboré à partir de fruits provenant des plus jeunes vignes du domaine datant des années 1990 et est vinifié avec des levures indigènes. Il est ensuite mis en bouteille sans être filtré avant d’être mis à la disposition du public.

Saumur-Champigny Château Yvonne La Folie 2020

Le chef du Château Yvonne, un château de la Loire dont les racines remontent au XVIe siècle, est Matthieu Vallée. Longtemps entouré de vignes, le site produit aujourd’hui, sous les soins attentifs de Vallée, certaines des expressions de cabernet franc et de chenin blanc les plus convaincantes, accessibles et dignes de vieillir de Saumur. La Folie est un cabernet franc de cépage qui est récolté à la main, fermenté avec des levures naturelles, élevé pendant 12 mois dans des foudres massifs, puis mis en bouteille sans être raffiné ou filtré et avec une petite quantité de soufre. Lorsque le vin est servi légèrement frais, les nuances fleuries de la confiture de framboises, de la terre humide, du poivre et du thé noir prennent vie, notamment lorsqu’il est associé à des viandes et des légumes grillés.

“Kieselstein” de Claus Preisinger Zweigelt en 2020

Le Zweigelt devrait être sur votre radar si vous aimez le gamay ou le pinot noir. Ce cépage historique est le raisin rouge le plus planté en Autriche, et les vins abordables et à prix raisonnable qu’il produit sont à ne pas manquer. Les cailloux des vignobles de zweigelt de ce producteur, dont l’âge moyen est d’environ 25 ans, sont appelés “Kieselstein”. Ce vin est juteux, herbacé et chargé de notes de mûre, de myrtille, de framboise et de poivre. Il est vif et plein de baies. Le vin est mis en bouteille avec seulement une trace de soufre après avoir mûri dans des barriques neutres.

“Monkey Jacket” Cruse Wine North Coast Red Blend 2019

N’avez-vous jamais entendu parler du Valdiguié ? Laissez le vigneron Michael Cruse vous instruire. Cette entreprise, basée à Petaluma, en Californie, élabore depuis 2013 des vins de table provocants à partir de superbes vignobles situés dans toute la Californie. Le mélange rouge distinctif du vignoble, Monkey Jacket, est dominé par le valdiguié, un cépage à haut rendement reconnu pour donner des vins fruités et autrefois appelé ” gamay californien. ” On retrouve des notes de confiture de framboises, de rhubarbe et d’olive dans cette bouteille séduisante. Imaginez la plus belle rencontre possible entre le soleil de Californie et le gamay du Beaujolais. Essayez de le mélanger avec des tacos et de le boire froid pour une combinaison étonnante.

Beaujolais Domaine de la Prébende 2021

Cette expression bien faite et d’un prix raisonnable est une bouteille fantastique pour commencer vos études du Beaujolais, la région de prédilection pour les vins rouges réfrigérés. Ce vin respectueux de l’environnement est élaboré à partir de raisins vieillis par macération carbonique et mûrit dans de l’acier et du ciment. Il faut s’attendre à des goûts de cerises acides, de mûres et de terreau, suivis d’un arrière-goût prolongé et minéral. (Bonus : essayez le Domaine Jean Foillard Beaujolais-Villages 2020 pour un autre rouge traditionnel réfrigéré de l’un des producteurs les plus réputés du Beaujolais).

Le Domaine de Montbourgeau Côtes du Jura Trousseau 2020

Ce domaine viticole est l’un des meilleurs producteurs français lorsqu’il s’agit de domaines viticoles qui sont des joyaux non découverts. Depuis sa création en 1920 dans le Jura, Montbourgeau produit des vins traditionnels. Nicole Deriaux, la fille de Gros qui a dirigé le domaine pendant les 40 dernières années, passe la main à ses deux fils. Bien que Montbourgeau soit surtout connu pour ses vins blancs, il ne faut pas passer à côté de ce Trousseau de petite production. Les fruits sont cultivés biologiquement et à la main avant d’être fermentés en acier et vieillis en barriques. La famille ajoute une touche vivifiante et poivrée à ce vin terreux et très acide en faisant fermenter 50 % de grappes entières. Cette beauté légère et corsée bondira avec des saveurs de fraise sauvage, de myrtille, de poivre et de feuilles humides.

Pedro Parra 2020 Imaginador (Cinsault)

Le Carménère et le Cabernet Sauvignon sont deux exemples de vins rouges chiliens qui ont tendance à être grands et puissants, tandis que les vins à base de Pais et de Cinsault sont tout simplement délicieux pour ceux qui recherchent quelque chose d’un peu plus léger. Ce cinsault de Pedro Parra, sans doute le vigneron le plus novateur et le plus important de l’industrie chilienne du vin naturel, vous en mettra plein la vue. Ces vignes de 45 à 75 ans fournissent le fruit de ce vin, qui est vinifié en grappes entières dans un mélange de cuves en ciment et de foudres. La grenade, la confiture de cerises et les nuances fumées sont présentes dans les saveurs avant la finale qui enrobe le palais. Essayez aussi le Rogue Vine Grand Itata Tinto 2021 pour un cinsault chilien tout aussi captivant et rafraîchissant.