le vin de Montferrato
Il faut aller sous terre pour bien comprendre la tradition et l’art qui sous-tendent certains des vins les plus réputés au monde, ceux produits dans le Monferrato du Piémont.
Les Langhe et le Roero font également partie de cette région classée par l’Unesco, connue pour ses charmantes villes et ses pentes ondulées couvertes de vignobles.
Les caves de Montferrato
Beaucoup de gens ignorent cependant que derrière ces collines se trouvent de magnifiques caves où l’on laisse vieillir les vins ; certaines d’entre elles sont vieilles de plusieurs siècles, et leur provenance est encore inconnue.
On pense que le vin effervescent Asti est originaire de Canelli, l’une des principales régions viticoles du Monferrato.
Le trait le plus distinctif de la ville est aussi le moins évident : un vaste réseau d’anciennes salles souterraines qui s’étendent sous l’ensemble du village et ont été creusées dans le tuf calcaire des collines au cours des siècles, créant des espaces étonnants qui sont aussi des merveilles d’ingénierie et d’architecture souterraine.
Vins de Asti
Les caves actuelles ont été construites en agrandissant des tunnels et des galeries préexistants, bien qu’elles aient été établies au XIXe siècle, lorsque la région a connu un boom de la production de vin.
Ce sont de superbes isolants thermiques naturels qui protègent les millions de bouteilles qui fermentent à une température constante comprise entre 12 et 14 °C (54 et 57 °F). On les qualifie parfois de “cathédrales souterraines”. Il y a un siècle et demi, c’est là que les célèbres vins mousseux de la région ont vu le jour.
Canelli- les caves à vins
Vous pouvez explorer trois sous-sols souterrains à Canelli.
La Bosca Winery existe depuis 190 ans. Leurs magnifiques sous-sols souterrains possèdent des voûtes majestueuses, des salles étendues, des œuvres d’art permanentes et des jeux de lumière. Les vins mousseux Metodo Classico et Metodo Charmat sont produits dans cette cave familiale sous la direction de la sixième génération de vignerons.
Les anciennes Cantine Coppo ont probablement été construites d’abord comme de modestes caves de stockage au XVIIIe siècle, puis remodelées et agrandies aux XIXe et XXe siècles. Ils disposent maintenant d’un développement sous la colline à Canelli qui s’étend sur 5 000 mètres carrés et descend à une profondeur de 40 mètres.
La production actuelle de l’entreprise se compose principalement de Barbera, de Chardonnay, de vins mousseux élaborés selon la méthode classique et de Moscato d’Asti, qui bénéficie de l’appellation supplémentaire “Canelli”, un label récemment créé pour souligner la supériorité des vins Moscato produits dans la région.
L’entreprise historique Casa Gancia, souvent considérée comme l’initiatrice du vin mousseux italien, possède une cave souterraine étonnante avec des voûtes en briques apparentes datant du début du XIXe siècle. Elle dispose toujours d’un pressoir Marmonier de grande taille pour presser délicatement les raisins pendant les vendanges et de 300 barriques de 225 litres pour la production et le vieillissement du vin.