acheter du vin business, businessman, closing-3047316.jpg

Où acheter du vin de qualité en toute confiance en 2022

Ou acheter du vin ?

Avec un si grand nombre de vins différents disponibles et des étiquettes de bouteilles parfois en différentes langues et remplies de jargon, choisir un vin peut sembler intimidant. C’est pourquoi la meilleure façon d’améliorer votre vie de buveur de vin est de trouver un bon magasin de vin.

👉🏽COMMENT SAVOIR SI UN MAGASIN CONNAÎT SON VIN

  • La température à l’intérieur d’un magasin doit être fraîche, les bouteilles doivent être propres et stockées à l’abri de la lumière directe du soleil.
  • Si des descriptions de bouteilles sont affichées, elles doivent être rédigées par le personnel et non tirées de magazines de consommateurs.
  • Le personnel est-il engagé ? Passionné par le vin ? Désireux de vous aider à trouver quelque chose qui vous plaira ? L’hospitalité est une bonne chose, tout comme la capacité d’écouter et de répondre en langage clair.
  • Les bons magasins recommanderont des vins dans des gammes de prix variées plutôt que d’essayer de vous vendre une bouteille onéreuse.
  • Les bons magasins n’ont pas nécessairement les marques que vous recherchez, mais ils devraient généralement être en mesure de vous recommander des alternatives.
  • Les meilleurs magasins veulent que vous fassiez affaire avec eux et s’efforcent de vous satisfaire pour que vous reveniez.

Ou acheter du vin ?-🍾COMMENT PARLER AU VENDEUR DE VIN


Si vous vous sentez à la dérive, mais que vous êtes dans un bon magasin, laissez le marchand vous aider à choisir une bouteille. Ne vous inquiétez pas du jargon. Pour aider le marchand à trouver le bon type de bouteille, vous devez savoir seulement deux choses. Premièrement, vous devez connaître votre budget, et vous ne devez jamais hésiter à le dire au commerçant, qui vous sera reconnaissant de l’avoir aidé à réduire les possibilités. Deuxièmement, mentionnez l’occasion.

Quelques exemples :

  • “Je cherche un vin qui accompagnera bien mon dîner de poulet rôti et de patates douces“.
  • “Je vais à un dîner et je veux apporter un cadeau aux hôtes”.
  • “Mon patron vient dîner et nous servons du saumon sauvage au four”.

⬆️QUESTIONS À POSER SUR LA BOUTEILLE QUE VOUS ACHETEZ


Quelle que soit l’occasion, il est bon d’en savoir un peu plus sur la provenance de la bouteille, les personnes qui l’ont fabriquée et peut-être les raisins qui l’ont produite. N’hésitez pas à demander des informations.

Quelques questions à poser :

  • D’où vient le vin ?
  • Qui l’a fabriqué ?
  • Vient-il d’une grande entreprise ou d’un petit domaine ?
  • S’agit-il d’un producteur de raisins biologiques, par exemple, ou d’un négociant, quelqu’un qui achète des raisins pour faire le vin, ou même qui achète et emballe du vin déjà produit ?

Le terroir est un terme français utilisé pour décrire l’endroit où les raisins sont cultivés (les sols, le microclimat, l’altitude et même l’exposition au soleil) et les personnes qui cultivent les vignes, des variables qui façonnent le caractère du vin.

Posez des questions sur les caractéristiques du millésime, l’année où les raisins ont été récoltés, qui peut grandement influencer les caractéristiques du vin. Bien que le millésime puisse façonner le caractère du vin, il est important de ne pas accorder trop de crédit aux critiques qui évaluent les millésimes. La qualité du producteur est toujours plus importante que le caractère du millésime.

🧔🏽‍♂️QUAND UN BON VENDEUR DE VIN EST DIFFICILE À TROUVER

Si vous n’avez pas accès à un bon caviste, trouver une bonne bouteille sera plus difficile. Si vous pouvez avoir de la chance en découvrant un joyau dans un supermarché ou une grande surface, il sera plus difficile de trouver une personne capable de vous orienter systématiquement vers ce que vous cherchez, et c’est ce dont tout novice en vin a besoin. Faire ses achats en ligne dans un bon magasin est pratique, mais il est parfois difficile de s’y retrouver dans les sélections sans conseil. Commencez donc par vous documenter sur le vin. Notez les styles que vous aimeriez essayer, et faites-le lorsque vous voyagez. Recherchez d’autres amateurs de vin dans votre communauté. Visitez des établissements vinicoles et parlez aux producteurs. Utilisez des outils en ligne comme wine-searcher.com et des détaillants en ligne.

Il y a de nombreuses façons de trouver de bonnes bouteilles de vin, mais avoir accès à un caviste qualifié peut être particulièrement utile pour les débutants. Un caviste peut vous aider à trouver des vins qui correspondent à vos goûts et à votre budget, et peut également vous donner des conseils sur les vins à éviter. Si vous n’avez pas accès à un caviste, vous pouvez vous renseigner sur le vin en lisant des livres ou en visitant des établissements vinicoles. Vous pouvez également discuter de vin avec d’autres amateurs de vin dans votre communauté et utiliser des outils en ligne pour trouver des bouteilles intéressantes. N’hésitez pas à essayer de nouvelles choses et à sortir de votre zone de confort, car c’est ainsi que vous pourrez découvrir de nouveaux vins que vous apprécierez.