ouvrir une bouteille de vin corkscrew, bottle opener, uncork-2943345.jpg

Comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon ?

Ouverture d’une Bouteille de vin🍾

Bouchons à vis sur des bouteilles de vin? Ils sont simples à ouvrir. Des bouchons? Ils sont un peu plus compliqués, mais déboucher ces bouteilles n’est pas un problème avec les bons outils.

Comment ouvrir une bouteille de vin tranquillement ? 🍴

Pour presque toutes les bouteilles de vin tranquille fermées au liège, vous avez besoin de deux outils: un couteau et un tire-bouchon. Souvent, ils sont combinés dans un seul appareil pratique.

Si vous avez un couteau suisse, vous pouvez ouvrir une bouteille de vin. Mais cela devient plus facile lorsque vous disposez d’un outil dédié à la tâche. Les tire-bouchons sont de nombreuses formes et tailles et peuvent être un cadeau gratuit à la cave locale ou être un outil solide et fait à la main qui coûte des centaines de dollars. Si vous prévoyez d’ouvrir beaucoup de bouteilles, vous trouverez extrêmement utile d’avoir le bon appareil, et cela ne doit pas être cher.

L’élément clé d’un tire-bouchon est le ver, la spirale métallique qui saisit le liège lorsque vous l’insérez et le conserve pendant que vous extrayez. Le ver ne devrait être rien de plus qu’une spirale avec un point pointu à l’extrémité commerciale. Il ne devrait pas avoir un arbre central au milieu de la spirale, comme vous le trouvez souvent dans des tire-bouchons bon marché à double ailes dans lesquels vous serrez les bras ensemble pour retirer le bouchon.

Je préfère de loin l’appareil peu coûteux connu comme l’ami du serveur ou, parfois, la clé du vin. C’est essentiellement une poignée en forme de couteau avec un ver qui se plie dans la poignée et un point d’appui articulé pour la résistance. Idéalement, pour la plupart des gens, le point d’appui aura une double charnière afin que vous puissiez retirer le bouchon à mi-chemin, puis réinitialiser pour terminer l’extraction. C’est simple à utiliser avec un peu de pratique, c’est économique et ça prend peu de place.

 

Le deuxième élément important est le couteau que vous utilisez pour couper le papier d’aluminium qui encapsule presque toujours la bouche du flacon. Si vous êtes à la maison ou dans un cadre informel, insérez simplement le couteau sous la partie la plus basse du papier d’aluminium sur le col de la bouteille. Retirez complètement le papier d’aluminium et jetez-le. C’est facile et vous ne risquez pas la coupe désagréable que vous pouvez parfois obtenir d’un bord de papier d’aluminium dentelé.

 

Dans une situation plus formelle, ou si vous ne pouvez pas mettre la pointe du couteau sous le bord du papier d’aluminium, comme cela arrive parfois, commencez simplement à couper le papier d’aluminium directement sous la bande de verre saillante qui fait le tour du col de la bouteille juste en dessous de l’ouverture. Coupez tout autour et jetez ce que vous avez retiré. Voilà.

Comment ouvrir une bouteille de vin Mousseux

 

Le champagne et la plupart des vins mousseux sont mis en bouteille sous pression et doivent être traités différemment des vins tranquilles ordinaires. La pression à l’intérieur de la bouteille peut larguer un bouchon avec suffisamment de vitesse pour poser un danger physique, c’est pourquoi les bouchons de champagne sont toujours maintenus en place par des grillades. Les vins mousseux ont généralement des bouteilles plus épaisses et plus lourdes que les vins tranquilles pour mieux résister à la pression.

 

Néanmoins, l’ouverture d’une bouteille de vin mousseux est simple avec quelques précautions de bon sens. Tout d’abord, retirez le papier d’aluminium et retirez soigneusement le treillis métallique, en vous assurant de ne pas pointer le bouchon vers votre visage, le visage de quelqu’un d’autre ou tout ce qui est cassable. Une fois le maillage disparu, gardez la main sur le bouchon, en pointant vers l’extérieur. Si vous voulez être très prudent, desserrez le maillage, mais laissez-le en place. Procédez ensuite au débouchage comme suit.

 

Saisissez l’extrémité saillante du liège d’une main et la bouteille de l’autre. Vous pourriez envisager un torchon pour aider avec le liège si vous avez besoin de frictions supplémentaires. Cela aide à le faire sur un évier ou un seau à glace au cas où le vin cracherait.

 

En tenant fermement le bouchon, tournez lentement la bouteille d’avant en arrière pour desserrer le bouchon. Détendez doucement le bouchon. Vous ne voulez pas qu’il éclate. L’ouverture devrait plutôt ressembler davantage à un soupir.

 

N’essayez en aucun cas d’ouvrir une bouteille de vin mousseux avec un tire-bouchon. Cela peut faire exploser la bouteille. Les seules exceptions sont certains vins mousseux, comme les petits naturels, qui sont mis en bouteille à une pression inférieure. Ces bouteilles auront un bouchon conventionnel, vous saurez donc utiliser un tire-bouchon.

  • 1. Combien de verres dans une bouteille de vin ?

    A raison de 75cL par bouteille (généralement) on compte entre 5 et 6 verres de vins par bouteille. Pour un verre d'alcool fort, comptez 3cL par verre.

  • 2. 1 bouteille de vin pour combien de personnes ?

    En règle générale, une bouteille de vin pour trois convives fera l'affaire. Cela représente entre trois et quatre verres par personne. Mais pour être plus précis, on peut partir du principe qu'il faut compter une bouteille de rouge pour deux convives et une bouteille de blanc ou rosé pour trois ou quatre convives.