Vous cherchez à améliorer votre soirée vin à la maison ? Ouvrez simplement une bouteille de rosé pétillant. Ces bouteilles pleines de saveurs et de bulles sont idéales pour ajouter une touche pétillante à votre consommation, quelle que soit l’occasion. Mais tous les pétillants ne sont pas égaux. Le rosé pétillant est produit à partir d’un petit nombre de cépages différents provenant de régions du monde entier, dans un large éventail de degrés de sucrosité, et est disponible dans une variété de styles, tout comme les bouteilles non rosées. Vous trouverez ci-dessous ce que vous devez savoir sur ce vin et six de nos meilleures sélections.
Où le rosé pétillant est-il produit ?
Le vin rosé à bulles est exactement ce qu’il semble être : un vin rose pétillant. Ces vins sont fabriqués dans de nombreux pays, endroits et styles différents. Il existe des versions rosées de la plupart des variétés de vins mousseux que vous connaissez bien, notamment le champagne, le cava, le pét-nat et bien d’autres.
Comment le champagne rosé est-il élaboré ?
En général, les rosés pétillants sont fabriqués en fonction des régions dont ils sont originaires et suivent des réglementations régionales strictes qui précisent les exigences en matière de cépage et de maturation minimale. Par exemple, le champagne rosé doit être produit à partir de champagne blanc (souvent du chardonnay) associé à du pinot meunier ou du pinot noir tranquille (non pétillant), et il doit être élevé pendant au moins 15 mois (12 sur lies) avant d’être commercialisé.
Le garnacha, le monastrell, le pinot noir et le trepat sont également autorisés dans la fabrication du cava rosé, et l’élevage se fait conformément aux règles applicables au cava rosado de guarda, reserva ou gran reserva. Les pét-nats et les vins simplement étiquetés “rosé pétillant” ont beaucoup plus de latitude en termes de méthode de fabrication, de sélection des raisins et de temps de maturation requis.
Quel est le goût du vin mousseux rosé ?
Les caractéristiques gustatives du rosé pétillant sont grandement influencées par le cépage du vin, sa méthode de production et le temps passé sur la lie. Les fruits rouges, les cerises, les agrumes et les fleurs blanches sont toutefois des notes gustatives universellement répandues.
À titre de référence, les classifications des vins mousseux en fonction de leur teneur en sucre sont les suivantes, classées du plus sec au plus doux :
Dosage zéro / Brut nature : Pas de sucre supplémentaire
0 à 6 g/L (grammes par litre) de sucre résiduel en extra brut
Brut : Pas plus de 12 grammes de sucre résiduel par litre.
12 à 17 g/L (grammes par litre) de sucre résiduel dans les extra-bruts
Sec : 17 à 32 grammes de sucre résiduel par litre.
32 à 50 g/L (grammes par litre) de sucre résiduel est considéré comme demi-sec.
Doux : Une concentration en sucre résiduel supérieure à 50 g/L.
Les vins de cette gamme sont vraiment secs et souvent très appréciés par un large public, même si 12 à 17 grammes par litre peuvent sembler beaucoup de sucre.
Quels plats se marient le mieux avec le rosé pétillant ?
Le rosé pétillant est l’un des vins qui s’adaptent le mieux aux plats, car son fruité, son absence de tanins et son acidité élevée contribuent à faire ressortir les saveurs des aliments. Ces bouteilles adaptables vous assurent que vous pouvez facilement passer à travers un repas complet, des hors-d’œuvre frits aux tartelettes aux fruits, en passant par les canapés et les favoris du barbecue ainsi que le dessert et au-delà.