Nous avons voulu vous aider à choisir le vin idéal pour accompagner la raclette et la fondue car la saison est désormais officiellement ouverte ! Ce changement d’environnement sonne pour nous comme un rappel gastronomique dès que les premières notes hivernales se font sentir. Une ambiance particulière se crée lorsque des personnes se réunissent autour d’une table pour déguster un repas copieux dans un cadre accueillant. C’est la première émotion que ces aliments suscitent en nous. Puis, bien sûr, nous aborderons certains types de vins que nous recommandons vivement d’associer avec eux pour compléter le tableau.
Les vins blancs sont généralement choisis avec le fromage.
Les vins blancs sont excellents en raison de la tension qu’ils procurent et de la fraîcheur qu’ils apportent à l’ensemble de l’accord. N’oubliez pas que la fondue et la raclette sont des aliments très gras. Lorsqu’ils se réchauffent, ils peuvent aussi devenir plus lourds. Il n’y a pas de meilleur contraste pour cela que la vivacité du vin. Comme les vins blancs ont souvent un taux d’acidité plus élevé que les vins rouges, ils sont plus légers et plus vifs. Et de ce fait, nous apprécions particulièrement les vins blancs qui procurent cet effet de tension. Cet effet est d’autant plus perceptible que nous avons l’impression de couper dans le gras.
Par conséquent, si vous avez envie de voyager à travers le vin, nous vous suggérons un vin blanc vibrant, comme un Sauvignon Blanc de la Loire ou pourquoi pas de Nouvelle-Zélande !
Cependant, certains vins rouges peuvent également l’accompagner !
Les accords avec les vins rouges peuvent sembler plus difficiles, surtout lorsqu’on utilise des vins à forte teneur en tanins. La richesse de la fondue et de la raclette risque de dominer le vin rouge. Vous risquez soit de négliger la subtilité des tanins, soit d’avoir une mauvaise réaction entre les tanins et la graisse du fromage. Une inquiétante sensation de poids pourrait se développer. Mais n’oubliez pas que le plus important est de l’adapter à vos préférences ! Le facteur le plus important dans ce que vous voulez manger est votre point de vue. À notre avis, vous devriez choisir les modes les plus légers, les plus vivants et les plus fruités que vous pouvez découvrir. Avec sa teneur modérée en tanins, son fruité vibrant et sa faible force tannique, un Beaujolais, par exemple, peut nous plaire. Le comportement de la charcuterie est également remarquable ! Les différentes viandes que vous choisirez auront un goût grégaire et de la texture grâce à ce vin rouge.
Et pourquoi ne pas essayer les vins fortifiés comme un Porto Ruby Reserve ou un Banyuls ? C’est peut-être un choix unique !
Le vin, la fondue et la raclette sont des accords classiques.
Oui, en général, les vins et la cuisine d’une région se marient bien. Alors pourquoi ne pas essayer des cépages comme la Mondeuse blanche ou le Chasselas ? Ils sont plus répandus en Suisse et en Savoie. Ces cépages ont une excellente fraîcheur naturelle, ce qui les rend parfaits pour la raclette et la fondue.
Une fondue savoyarde doit donc être associée à un vin savoyard. Le côté anxieux de la Mondeuse Blanche est l’un de nos aspects préférés. Ce cépage est également représentatif de l’appellation, ce qui en fait le moyen idéal de découvrir le terroir unique de la région.
Ouvrons un Chasselas (cépage également connu sous le nom de Fendant) pour une raclette typiquement suisse ! Une fois de plus, découvrons une combinaison qui lie tradition viticole et tradition gastronomique. Choisissez, si possible, le canton de Vaud, qui est très symbolique de ce cépage.
Et pourquoi ne pas servir du vin rosé avec la fondue et la raclette ?
Les vins rosés pourraient finir par réunir les amateurs de vins rouges et blancs. Ils apportent de la vivacité, de la légèreté et des saveurs de fruits rouges tout en évitant le piège de la structure tannique.
Encore une fois, restons-en aux vins régionaux ! Nous vous conseillons d’essayer le il de Perdrix, un vin rosé à base de Pinot Noir très apprécié, originaire de Neuchâtel en Suisse. Ce vin pourrait finir par devenir un fidèle compagnon de raclette et de fondue.
La dernière étape
Si les choses continuent ainsi, il ne manque plus qu’un chalet en bois pour compléter le tout ! Mais ne négligeons pas un dernier détail, car il est crucial pour une bonne soirée. Bien entendu, apportez votre aérateur Aveine pour assurer une aération optimale de tous vos vins. Mais n’oubliez pas de prendre le temps de sélectionner les invités avec lesquels vous profiterez de ce moment de convivialité, ils sont au moins aussi indispensables que le vin !