Avez-vous un vignoble ou une cave à vin ? Voici ce que vous devez savoir !
La ventilation dans votre nouvelle maison est presque prête. Et comme vous avez pensé à tout, je ne pense pas que vous ayez ignoré l’aménagement d’une cave à vin ou même d’un cellier. Et si vous avez l’intention de faire vieillir quelques bons vins, voire des vins nobles, aux côtés des classiques, voici ce que vous devez savoir.
Pour que les vins que vous avez choisis conservent toutes leurs qualités dès leur achat (s’ils ont été conservés dans des conditions optimales par votre fournisseur) et acquièrent des qualités nobles au fil du temps, l’espace de stockage doit répondre aux conditions spécifiques suivantes :
- Contrôle de la température entre 10-12°C
- Maintien de l’humidité
- Ventilation et aération lente et permanente
- Absence de lumière
Température
La température de l’air contribue de manière extrêmement importante à la création d’une atmosphère propice à la conservation du vin. D’emblée, il faut savoir que la température intérieure recommandée par les œnologues pour la conservation du vin se situe entre 10 et 12ºC, mais il ne faut pas s’inquiéter si elle oscille entre 8 et 14ºC, une température qui doit rester constante tout au long de l’année pour que le processus de vieillissement se déroule lentement et que le vin acquière son meilleur goût.
Les variations brutales de température ne sont en aucun cas autorisées, car en dessous de 8ºC, le vin se trouble progressivement, devient laiteux et perd son acidité normale, tandis qu’au-dessus de 14ºC, le processus de vieillissement s’accélère, le vin perd son onctuosité et est soumis à une détérioration forcée jusqu’à devenir rance.
Disons que nous n’avons pas de fluctuations de température sur de longues périodes, mais même les plus courtes affectent les propriétés du vin, car à des températures plus élevées, le vin se dilate et à des températures plus basses, il se contracte (selon le principe élémentaire de la thermodynamique). Ces fluctuations entraînent inévitablement une fatigue du vin, une perte de vitalité organique et une détérioration des qualités du vin.
Humidité
L’humidité est une condition tout aussi importante pour la conservation du vin. La cave ne doit être ni trop humide ni trop sèche. Idéalement, l’humidité relative de l’air dans la cave doit être supérieure à 70%, mais les limites optimales d’humidité se situent entre 85 et 90%.
Les caves trop sèches perdent du vin par déshydratation prématurée des bouchons, ce qui entraîne une perte de leur étanchéité et donc une perte des propriétés organoleptiques du vin dans les bouteilles, et les caves trop humides peuvent générer de la condensation et développer des moisissures, des champignons et des odeurs désagréables.
Le contrôle du taux d’humidité garantit que les propriétés d’étanchéité des bouchons de bouteilles restent intactes. Le maintien de l’humidité est donc vital.
Ventilation et aération
La qualité de l’air dans la cave et son rafraîchissement constant sont des facteurs particulièrement importants pour la production de vins de qualité supérieure.
L’installation d’un système de climatisation conventionnel n’est pas une solution car il devrait fonctionner en continu toute l’année (il n’est pas conçu et prévu pour ce type de fonctionnement) et ne fournirait qu’une ventilation de l’air intérieur sans l’air frais de l’extérieur qui est essentiel pour éviter les mauvaises odeurs et la formation de moisissures.
Manque de lumière
Une grande partie des vibrations qui affecteraient la “tranquillité” du vin, car les vibrations “perturbent” les dépôts de sédiments qui se produisent dans le processus de vieillissement du vin en bouteille, sont prises en compte dans l’étude antisismique. En de rares occasions, la musique forte peut produire des vibrations qui peuvent affecter le vin.
L’exposition prolongée à la lumière, par l’effet néfaste des rayons ultraviolets sur les propriétés du vin, favorise l’oxydation rapide et irréversible des tanins qui donnent au vin sa douceur, sa couleur et son velouté, c’est pourquoi il doit être conservé dans des pièces sombres ;
Ce n’est pas seulement la lumière du soleil qui affecte le vin, mais aussi la lumière artificielle, notamment la lumière fluorescente (lumière ultraviolette basée sur des tubes cathodiques au néon), d’où la condition que la cave ne soit éclairée que lors de la visite et avec une lumière traditionnelle (ampoule à filament).
Recommandations
Si la cave est équipée d’un système de ventilation une fois construite, c’est idéal. Sinon, nous pouvons vous aider avec un système de ventilation compact avec récupération de chaleur. Pour la situation idéale où, après la construction, l’humidité résiduelle dans les murs ou le sol de la cave est faible, vous pouvez faire appel à nous pour un système d’humidification de l’air.
Si l’humidité a persisté et que vous n’avez pas de source de ventilation, nous pouvons vous aider avec un déshumidificateur d’air qui maintient un seuil acceptable de 80% maximum. Bien entendu, dans toutes les solutions énumérées ci-dessus, vous aurez besoin d’un appareil capable d’indiquer le taux d’humidité de votre cave à tout moment de la journée.