mountains, lake, house-1587287.jpg

Ce qu’il faut savoir sur le vin Verdejo et cinq (5) bouteilles Ă  essayer !

Ce raisin espagnol constitue une alternative croustillante et revigorante au sauvignon blanc.
Les raisins Verdejo à peau verte sont utilisés pour produire des vins blancs légers et accessibles

En général, le sauvignon blanc et le pinot grigio sont considérés comme les options évidentes parmi les buveurs de vins blancs croquants. Cependant, il existe une tonne de variétés intrigantes à découvrir dans le monde des vins blancs désaltérants. Parlons du verdejo, le célèbre vin blanc aux agrumes du centre de l’Espagne. Vous y trouverez cinq grands vins à déguster ainsi que des informations sur le cépage.

Description du Verdejo-Vin

Les raisins Verdejo à peau verte sont utilisés pour produire des vins blancs légers et accessibles. Le raisin est aujourd’hui presque entièrement utilisé pour produire des vins blancs jeunes et croquants, malgré son utilisation historique dans la production de vins plus oxydés.

Quelle est l’origine du vin Verdejo ?

Le Verdejo, originaire du nord de l’Afrique, s’est finalement retrouvé dans le sud puis dans le centre de l’Espagne, où il est aujourd’hui presque entièrement cultivé (en particulier dans l’appellation Rueda).

Quel est le goût du vin Verdejo et comment est-il élaboré ?

Le Verdejo peut être vinifié de nombreuses façons différentes, mais ses variétés les plus connues sont légères, acides et pleines de saveurs fruitées et vibrantes. Les vins jeunes faits à partir du raisin verdejo sont souvent substitués au sauvignon blanc, à l’albario, au pinot grigio et à d’autres cépages de vins blancs piquants.

Les raisins verdejo sont surtout utilisés pour faire des vins de cépage, mais le sauvignon blanc ou le viura sont souvent utilisés comme composants d’assemblage. Les vins issus du verdejo sont réputés pour leur goût d’herbe, de citron, de feuille de lime, de fleurs blanches, d’écorce de pêche, d’écorce de pamplemousse et de fruits à noyau.

Quels aliments se marient bien avec le vin Verdejo ?

Le Verdejo est un vin qui est délicieux en soi, sans nourriture, car il est vif et léger. Mais comme la plupart des vins, il brille vraiment lorsqu’il est associé à des aliments comme les fruits de mer, les crustacés, les salades vertes et les fromages frais.

Vous pouvez essayer ces cinq bouteilles.

Bodegas Miguel Izquierdo Arroyo Lias Mus

Ce domaine familial éponyme, aujourd’hui dirigé par un vigneron de quatrième génération, est réputé pour créer des vins traditionnels reflétant le terroir au cœur de l’Espagne. Bon nombre des parcelles de vignes d’origine de la famille sont entretenues aujourd’hui, et les fermentations sont effectuées dans un mélange d’amphores d’argile, de cuves en acier et de fûts de chêne. Les notes de fruits à noyau, de zeste de citron et d’herbes vertes se retrouvent dans ce vin salin et fruité. Des cinq bouteilles, cette version verdejo est incontestablement la plus savoureuse. Il ne demande qu’à être associé à des poissons salés ou à des plateaux de fromages frais.

Granza biologique

Le verdejo peut être exprimé de manière économique, fiable et simple à trouver ; voyez la phrase de Granza. Ce vin piquant et texturé est élaboré uniquement à partir de fruits issus de la culture biologique. Il mûrit sur-lieutenant dans l’acier pendant trois mois avant d’être mis en bouteille, ce qui donne à la saveur saline du vin un poids bienvenu. Les saveurs d’écorce de pomme verte, d’agrumes tropicaux, de poire et les nuances d’herbes sont suivies d’un arrière-goût appétissant qui libère le palais.

Hablo / Gulp

La seule chose supérieure à une bouteille de verdejo de taille standard ? Bien sûr, une bouteille d’un litre. Les vins Gulp/ Hablo, fabriqués à partir de divers vignobles d’Espagne, offrent au grand public un jus de haute qualité, produit de manière biologique. Ce vin biologique est fermenté par des levures indigènes, alors attendez-vous à ce que des notes de fruit de la passion, de fleur d’oranger et des nuances de pierres concassées s’en échappent. (Essayez le vin de Gulp/orange Hablo, fait d’une combinaison de verdejo et de sauvignon blanc, pour une version texturée et collante du raisin au contact de la peau).

Frères de la Villar Oro de Castille

Explorez cette bouteille pour la sélection qui se rapproche le plus du sauvignon blanc du groupe. Les fruits de ce vin de domaine sont cultivés sur des sols calcaires et argileux, et toute la vinification du vin se fait en acier pour maintenir la fraîcheur inhérente du vin. Ce vin est un compagnon fantastique pour le poulet grillé, les salades vertes et les plats crus du bar, grâce à ses saveurs vives et florales de fruits à noyau, d’herbe, de craie et de zeste de citron.

Menade Rueda biologique

Ne cherchez pas plus loin que la phrase de Menade pour un exemple de verdejo bon marché et énergisant. Chacune des parcelles de fruits de ce vin, qui sont des vignes de 20 à 25 ans enracinées dans des sols argileux caillouteux, est vinifiée indépendamment. Sur la langue, le vin présente des arômes d’agrumes et de pierre concassée à dominante minérale, accompagnés d’une finale herbacée et teintée de citronnelle.